AccueilBioPeinturesExpoContactLiens

 


Eric COURIER, peintre, musicien, né à Clermont-Ferrand au cœur de la chaine des volcans.

 

Peindre pour s'évader, la belle idée...
Son pinceau comme une clef l'a libéré !
Une voie s'est alors imposée :

-"L'abstraction est une force en moi... et  plus récemment des personnages expressionnistes surgissent de mon être. C'est l'émotion qui me dirige...  », explique Eric Courier, ces peintures parlent à chacun sur son être le plus profond.

Les couleurs sont ses mots.

Ouvrons les yeux et écoutons-le !... 

Partons pour un voyage à travers ses peintures. Dans son monde, avec ses doutes et ses combats "à la Don Quichotte" contre l'ennemi intime.

Sa peinture est travaillée, les collages (papiers, cailloux...)  sont des symboles qui ouvrent à une autre dimension de l'image. Une  recherche vers la Terre, la Trace, l'Origine; la  nature de l'être humain : alternance de violence et d'amour. 

Calme à l'extérieur, bouillonnant à l'intérieur, Eric Courier a ses racines dans le feu des volcans, d'où son énergie débordante qui se traduit par des couleurs chaudes et intenses. Sa peinture est vivante. Elle jaillit, parfois sauvage en une gestuelle dynamique, rythmée par ses états d'âme - Peut-on parler de " Soul Peinture " ? 

Sa palette, comme une portée de notes fait de cet artiste peintre et joueur de blues, un musicien des couleurs.

Pour lui, l'harmonie des formes, des tons, comme un accord de guitare, ne sonne juste que si elle naît d'une profonde émotion.

Eric Courier, côtoie plusieurs mondes. Avec la peinture, il fait des ponts entre ses " univers parallèles ", comme pour unifier son être ... 

Pour lui, peindre, c'est une recherche minutieuse, appliquée vers l'expression la plus vraie de son ressenti : " une mise à nue ". C'est en travaillant méticuleusement couleurs et matières qu'il  fait apparaître ses émotions les plus enfouies.

Repasser, recouvrir, recommencer, laisser tomber, laisser couler, revenir,  jouer aussi ! jusqu'à ce que la toile lui renvoie une vérité de son être - " Il faut que ça sorte de moi. "

Et là, le geste devient plus rapide, précis, le mouvement s'accélère. Il sait que c'est ça :" La Rencontre, la Vraie ! ".

 En cheminant avec lui dans ses tableaux, on trouve toujours un peu de soi-même ..." Are you experienced ? "...

Ce peintre "made in blues " a de nobles références :  Chaîm Soutines, Nicolas de Staêl, Zao Wou-Ki, Wang Yan Cheng, Corneille, Olivier Debré, Charlélie Couture ....

 L'authenticité et la générosité sont les panneaux indicateurs de sa route où les petits cailloux le ramènent toujours à lui-même...Poursuivant sa quête vers  l'espoir, l'amour, la paix,

le Bonheur ! Idéal, loin de la violence que lui renvoie parfois la réalité et les réminiscences de ses déchirures - cicatrices - comme les accrocs de la vie qui soudain réapparaissent dans un tableau ...

Echange perpétuel entre la peinture et lui-même et  ceux qui passent à travers la toile pour voir ce qu'il y a de l'autre côté...

 Mireille MALOUET

 

1er Prix : Concours d'affiche Ville de Mont-de-Marsan